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Mon expérience personnelle d'organisation afin de BOOSTER ma productivité !

Je vous reviens avec un article léger et simple, pour vous parler de mon organisation personnelle, au mois et à la semaine, et comment cela m'a aidé à améliorer ma productivité.

Croyez moi, je n'aurai jamais pensé un jour être la personne aussi carrée que je suis aujourd'hui! Je me moquais bien souvent de ma mère... mais plus les années passent, plus je lui ressemble sur ce point ci ; et si mon "moi" de 15-16 ans me voyait aujourd'hui, il n'en croirait pas ses yeux !

Il est vrai que lorsque nous sommes salarié dans telle ou telle entreprise, avec souvent un(e) patron(ne) ou un(e) responsable au dessus, il est tentant de se laisser "dicter" les marches à suivre, les tâches à réaliser. Cependant, lorsque l'on rejoint la team des auto-entrepreneurs, eh bien, il faut apprendre à se discipliner, sans pour autant entrer dans l'extrême.

Je vous partage ainsi ma petite expérience personnelle:


 

Première étape : SOS je ne m'en sors pas.


Pas de grosse surprise, tout changement et toute amélioration passe en général d'abord par un raté !


"Mince, ça j'aurais peut-être dû le filmer pour leur montrer?" - "Ou c'est peut-être pas intéressant?" - "Oh non je dois poster quelque chose à tout prix, ça fait une semaine que je suis absente des réseaux" - "J'ai oublié de commander ce parfum dans ma commande, du coup je vais payer deux fois des frais de port chez le même fabricant" - et j'en passe.


Voilà le genre de réflexion que je me suis déjà faite, durant toute cette première année d'auto-entreprenariat. Avec toute la bonne volonté du monde, et toute l'envie de rendre un "travail propre", il m'est souvent arrivé de me perdre dans mes tâches, car je faisais beaucoup de choses "au feeling" - accompagné du fait que je suis SEULE à tout faire, des idées, à la création, jusqu'à toute la partie communication -.


Si je n'ai jamais eu AUCUN retard sur mes commandes, que j'ai toujours tenu à honorer mes engagements; j'ai parfois délaissé mes réseaux, j'ai aussi perdu de l'argent en faisant des fautes d'inattentions, et il y a des canaux que je n'ai pas exploité pour réussir à faire pérenniser mon activité. BREF tout simplement des erreurs d'organisation.


Car avoir 4000 idées à la journée, c'est génial, mais réussir à les réaliser, c'est bien mieux !


 

Deuxième étape : Trouver SON rythme.


Pour tout ce qui est relatif à l'organisation de mes commandes, ou pour les journées où je dois couler des bougies, ou respecter un TIMING - je n'ai AUCUN souci.

En revanche, le plus gros point sur lequel je tente de travailler et de justement trouver mon rythme, c'est la gestion de mes réseaux sociaux.


Premièrement, je suis très discrète de manière générale sur ma vie personnelle, et deuxièmement, je souhaitai au départ que mon compte reste le plus professionnel possible. Mais après longue réflexion, je me rends compte, que je me dois d'être plus ouverte à vous, vous montrer l'envers du décor.


Alors comment poster de manière plus régulière, tout en restant authentique ?

J'ai décidé de miser sur une nouvelle organisation


Je vais vous donner mes tips que j'utilise pour toutes les tâches du quotidien, et ici, pour réussir à devenir plus régulière sur ma communication. Vous pouvez très bien le mettre en application dans votre vie personnelle (courses, ménage, rangement) ou professionnelle (relance de clients, organisation de tâches etc.).



 

Troisième étape : Conseils pratiques


SE DÉCIDER À SORTIR DE CE DÉBORDEMENT DE TÂCHES !

  • LE CALENDRIER AU MOIS

Pour certains, vous l'aurez déjà vu apparaître sur mon compte; dès qu'un mois se termine, je prends une feuille blanche où je vais préparer un calendrier du mois suivant. Je préfère le faire moi même afin de le griffonner, d'y mettre ce que JE souhaite, et même utiliser un code couleur qui me plaît.

Par exemple: important en rouge/rose, loisirs en vert, professionnel en bleu.

J'y note également tous mes rendez-vous personnels pour ne rien oublier.


Je commence toujours sur le lundi qui correspond au début de semaine; afin d'y fixer un objectif général pour la semaine : "Finir le projet X" - "Trouver des idées pour la gamme Y" etc. C'est le jour IDÉAL pour faire le point.


Une fois ceci fait, on passe aux tâches récurrentes.


Et ce qui m'a beaucoup aidé, c'est de fixer des jours pour certaines tâches.

Car quand un jour = une tâche précise; eh bien, je m'y tiens plus facilement.

  • LE CALENDRIER À LA SEMAINE

Une fois les jours définis pour telle ou telle action, je vais me faciliter le travail en décortiquant les tâches.


Je m'explique. Cette façon de travailler est toute neuve pour moi, mais honnêtement je trouve qu'elle m'allège beaucoup le stress/la pression que je peux me mettre, surtout sur le contenu à poster. Car je me répète, c'est sur CE point que je suis le plus désorganisée.


Une fois que les tâches récurrentes ont étés fixées, je vais lister les jours de post et commencer à réfléchir à ce que j'ai envie de partager avec vous, ce qui me permet de garder une cohérence dans mes posts également.


Par exemple : le mois de décembre est entrain de faire son arrivée, et nous savons bien, vous comme moi, que décembre = les fêtes de fin d'année, je vais donc axer mes publications sur les cadeaux de Noël, les produits que je peux vous proposer et les emballages prévus pour vous et vos proches etc.


CELA N'ENLÈVE EN RIEN LA SPONTANÉITÉ!

En faisant cela, j'avais la crainte de devenir trop rigide dans ma façon de poster, mais honnêtement, cela n'enlève en rien le côté authentique. Moi, cela me donne une base de communication, et je sais quelle voie je vais donner à mon feed Instagram, et à l'idée qui en ressort.


 

Dernière étape: Conclusion


Il est loin d'être simple de s'auto-discipliner, sans entrer dans le rigide et le sur-contrôle, voir le fake ! Si je vous partage cela, c'est parce que moi aussi j'aurai aimé peut-être avant, connaître de tels outils qui fonctionnent et permettent de se cadrer de façon non violente.


Désormais, c'est un réel besoin pour moi de lister les choses, les rendre le plus épurée possible, afin de m'auto préparer le travail, et que le jour J je n'ai qu'à consulter mon planning afin de savoir exactement ce que je dois réaliser. Je me dis toujours que c'est mon "moi" du passé, qui aide mon "moi" du futur !


Cependant, cela reste à vous de trouver votre meilleure façon de fonctionner!

Si aujourd'hui je suis adepte de cette méthode, cela ne sera peut-être pas le cas de tous. Mais pour les personnes qui se sentent rapidement débordés ou en tout cas brouillon dans leur manière de procéder, essayez et voyez si cela peut vous alléger l'esprit!


Enfin, j'aimerai pousser un peu plus loin avec ce système d'écriture, d'objectifs, et l'utiliser également comme outil de MANIFESTATION.


Et toi, tu connais ce principe du "je demande et je reçois?" de la manifestation?


J'espère que vous serez réceptifs à ce que l'on en discute dans un autre article.

Belle journée à tous - Bérénice


33 vues1 commentaire

1 Comment


Brimabesi Crush
Brimabesi Crush
Nov 20, 2022

Bravo pour ce message concis clair et éclairant pour nous tous !

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