top of page
Rechercher

MAMAN ET CHEFFE D'ENTREPRISE : UN DÉFI À S'APPROPRIER.

— Puisque mon tout petit a décidé de me réveiller à 5h ce matin même, j'ai choisi d'utiliser ce temps à bon escient, et vous rédiger un court article sur : maman X cheffe d'entreprise, quels défis et surtout comment gérer ces deux facettes?


Remettons les choses dans le contexte !


— J'ai crée BE NICE CANDLES & CIE il y a 1 an et 5 mois, et mon fils vient de fêter ses 4 mois. Ainsi, la société n'avait que 5 mois lorsque j'y ai rajouté une grossesse, puis un rôle de maman à temps plein !


Ce mode de fonctionnement peut être parfois difficile, et apporter beaucoup de challenges, mais c'est celui que j'ai choisi. Voyons ensemble ce que ce schéma implique.


Pour commencer, d'un côté vous avez un petit être qui a besoin d'attention et d'affection illimitée, & de l'autre une entreprise qui demande constance, créativité & dévouement pour fonctionner.

Première chose : L'ÉQUILIBRE PARFAIT N'EXISTE PAS.

— Parfois il faudra savoir quoi/qui prioriser: certains jours travailler à des heures décalées - comme ce matin par exemple -, ou encore annuler une réunion/un call car votre petit bébé a besoin de vous.


Deuxième chose : L'ORGANISATION EST MA MEILLEURE AMIE

— Être son propre patron, et maman à temps plein, c'est aussi trouver le temps de tout faire dans une journée de 24h seulement. Heureusement notre amie l'organisation va pouvoir nous aider à structurer les journées, savoir quelles sont les tâches prioritaires et ne pas perdre de temps lorsqu'une fenêtre de temps de travail est disponible.

> Dans mon cas, j'ai un partenaire disponible qui me permet d'avoir du temps libre pour travailler. Cependant l'imprévu peut toujours arriver, alors, il faut savoir aussi s'adapter.


Troisième chose : TROUVER L'ÉNERGIE

— Le plus grand défi à mon sens, c'est surtout de trouver l'énergie pour travailler quand on a du temps libre. Oui, je suis humaine, et personnellement certains jours quand bébé dors, eh bien j'aimerai aussi pouvoir m'enrouler dans la couette et faire la sieste !

Cependant, j'ai une société à faire tourner et je ne peux pas me permettre ce "privilège" trop régulièrement - même si, attention, il faut aussi prendre soin de soi.


Conclusion


Il est NORMAL de parfois se sentir dépassée, frustrée, et surtout, pas assez productive. On ne peut pas toujours être sur tous les fronts : il y a des jours avec et des jours sans, mais nous sommes toutes CAPABLES.


 Je n'échangerai en rien ce modèle de vie, puisque j'ai un métier que j'aime et que je peux gérer comme je l'entends, ET SURTOUT, j'ai le luxe de voir mon fils grandir.

C'est le challenge le plus enrichissant que j'ai pu vivre: il faut simplement être prête à travailler dur, être organisé & surtout, être bienveillant avec soi même.

-

Belle journée à tous et à toutes,

Bérénice

36 vues1 commentaire

1 Comment


catana.helena
May 11, 2023

Super post 💛

Like
bottom of page